Ce que ton assurance couvre (ou pas) en parapente
Oui, le parapente est une activité 100 % assurée en Suisse. Mais…En Suisse, le parapente est considéré comme un sport ordinaire par les assurances. Tant que tu le pratiques de manière normale et raisonnable, tout est couvert : soins médicaux, secours, indemnité en cas d’incapacité de travail ou invalidité. Pas besoin d’une assurance spéciale pour voler (hormis la RC pilote).
Mais certaines situations — comme voler très bas, utiliser une aile inadaptée à ton niveau, ou faire de l’acro hors cadre sécurisé — peuvent être considérées comme téméraires. Et dans ces cas-là, les assurances ont le droit de réduire, voire refuser, les prestations en espèces (indemnité journalière, rente, etc.).
Cette page t’explique clairement ce qui est toujours couvert, ce qui peut être réduit, et pourquoi, pour que tu puisses voler en toute conscience.
Ce que ton assurance couvre toujours
Subtitle✅ Soins médicaux : urgences, opérations, hôpital, rééducation
✅ Secours et sauvetage : hélico, transport, REGA, secours locaux
✅ Médicaments prescrits
➡️ Ces prestations ne peuvent pas être réduites, même si tu as commis une imprudence grave.
Ce qui peut être réduit… selon notre pratique
Subtitle❗ Certaines prestations financières peuvent être réduites ou refusées si notre pratique est jugée téméraire :
• Indemnité journalière LAA (ton salaire assuré)
• Rente LAA d’invalidité
• Indemnité pour atteinte à l’intégrité
• Rente AI (dans certains cas indirectement)
Situations à haut risque pour tes indemnités
Subtitle1. Vol sans airbag ou mousse bag
Voler sans protection sous la sellette augmente significativement le risque de blessure grave. L’airbag n’est pas obligatoire, mais il reste l’un des moyens les plus simples de prévenir les conséquences d’un incident banal.
➡️ Risque de réduction jusqu’à 50 %.
2. Utilisation d’une voile EN B+, C ou D sans le niveau requis
➡️ Peut être considéré comme un non-respect du principe de progression.
➡️ Réduction jusqu’à 50 %.
3. Vol en dehors de la plage de poids homologuée
➡️ Sort du cadre prévu par le constructeur et les normes EN.
➡️ Réduction possible jusqu’à 50 %.
4. Acro avec voile homologuée
➡️ Les assureurs considèrent certaines pratiques comme à risque élevé, même avec une voile certifiée. C’est le cas par exemple si tu t’entraînes à des manœuvres complexes sans altitude suffisante, sans secours, ou sans encadrement adapté.
➡️ Un 360° trop bas peut déjà être interprété comme une prise de risque inconsidérée.
➡️ En cas d’accident dans ces conditions, une réduction jusqu'à 50 % des prestations peut être appliquée.
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5. Vol à ras du sol volontairement
➡️ Comportement assimilé à une témérité absolue, surtout s’il est réalisé dans un but ludique ou démonstratif.
➡️ Le vol bas peut être justifié lorsqu’il s’inscrit dans une évolution normale en soaring dynamique ou thermique, avec pilotage actif et vigilance adaptée.
➡️ En dehors de ce contexte, voler très bas hors phase de décollage ou d’atterrissage peut être interprété comme une infraction à la Loi fédérale sur l’aviation (LA) et aux règles de l’air.
➡️ En cas d’accident, tu t’exposes — en plus des réductions de prestations — à une amende, voire au retrait de ta licence par l’OFAC.
6. Vol avec une voile non homologuée
➡️ Voile type parakite, voiles prototypes, ailes freestyle/acro non certifiées : hors cadre de sécurité reconnu.
➡️ Même avec de l’expérience, ce type de vol sort des normes admises par les assureurs.
➡️ En cas d’accident : réduction ou refus complet des prestations en espèces.
Comment éviter ces mauvaises surprises ?
Oui, il existe des solutions pour être couvert à 100 % — même dans les situations à risque.1. Voler dans le cadre
• Utilise du matériel adapté à ton niveau et homologué
• Respecte la plage de poids prévue
• L’airbag n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus joli sur une sellette… mais il peut faire une vraie différence quand tout ne se passe pas comme prévu.
• Tenter une manœuvre qu’on n’a jamais vraiment travaillée, juste parce qu’on se sent observé… c’est rarement une bonne idée. Ce qu’on retient d’un vol, c’est rarement le regard des autres, mais ce qu’on en apprend.
2. Envisager une assurance complémentaire
Les assurances de base peuvent réduire leurs prestations légalement.
➡️ Des couvertures complémentaires existent :
• Complément LAA via ton employeur
• Assurance privée individuelle (ex. La Mobilière, Generali, Helsana)
➡️ Elles garantissent le versement complet, même en cas de comportement à risque.
Résumé des cas les plus fréquents
Pour garder une vue claireSituation | Soins couverts | Indemnités en espèces |
---|---|---|
Accident classique en vol | ✅ Oui | ✅ Oui |
Accident en vol acro (SIV) | ✅ Oui | ✅ Oui |
Acro hors cadre sécurisé | ✅ Oui | ⚠️ Réduction possible |
Vol sans airbag ou mousse bag | ✅ Oui | ⚠️ Réduction possible |
Voile inadaptée au niveau | ✅ Oui | ⚠️ Réduction possible |
Vol hors plage de poids | ✅ Oui | ⚠️ Réduction possible |
Vol à ras du sol volontaire | ✅ Oui | ❌ Réduction ou refus |
Voile non homologuée | ✅ Oui | ❌ Réduction ou refus |
Speedflying, base jump, wingsuit | ✅ Oui | ❌ 50 % ou refus systématique |
Ce tableau n’est pas une liste de ce qu’il faut ou ne faut pas faire. Il sert uniquement à visualiser les conséquences assurantielles potentielles selon les pratiques et le contexte.
Dans les faits, chaque situation est évaluée individuellement par l’assureur. Tout dépend notamment de ce que contient la déclaration de sinistre et des témoignages recueillis en cas d’accident.
Le plus important : voler avec discernement, anticiper les risques, et toujours adapter ta prise de décision aux conditions du jour, à ton niveau, et à ton état physique et mental.
Des questions ?
On est là pour en discuterMieux on comprend les règles du jeu, plus on peut voler librement — et durablement.
On le répète trop peu : la sécurité ne limite pas ta liberté… c’est ce qui la rend possible, jour après jour.
Et si tu veux en discuter plus en détail, Marco est volontiers disponible pour t’éclairer. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le conseil en assurances professionnelles et privées. Un bon vol, c’est aussi une tête libre ✨
Thalia: 079 956 97 64
Marco: 079 696 87 57
Lu-ma-me-je : sur demande (min. 4 élèves) et vacances
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