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Examen pratique du brevet de parapente

Prépare-toi à valider tes compétences de pilote

Vol après vol, tu as construit ta confiance, affiné ton pilotage et appris à réaliser les différents excercices en vol. L’examen n’est qu’une étape de plus, celle où tu montres que tu es prêt·e à voler en autonomie, en toute sécurité.

Où que tu sois ce jour-là, on pensera à toi. Fier·es du chemin parcouru, et heureux de te voir prendre ton envol pour de bon.

Déroulement de l’examen pratique FSVL

Valide tout ce que tu sais déjà faire

Le jour de l’examen, tu rejoins les experts FSVL sur le site prévu — souvent au terrain d’atterrissage — pour un briefing collectif. Ils t’indiquent la volte obligatoire, les figures à effectuer pour chaque vol, la cible d’atterrissage… et répondent à tes éventuelles questions avant de commencer.

✔️ Préparation au sol

Tu effectues le contrôle MAVIE : Matériel, Attaches, Vent, Inspection, Espace aérien. Un rituel connu maintenant, pour bien démarrer ton vol.

✔️ Décollage maîtrisé

Les experts attendent de voir les trois phases : gonflage face ou dos voile, contrôle visuel de l’aile, puis accélération progressive.

✔️ Figures techniques en vol

Tu effectues une figure par vol, définie à l’avance par les experts :
Vol 1 : soit deux rotations complètes à gauche en maximum 20 secondes, soit un huit (une rotation à gauche puis une à droite), en maximum 25 secondes, avec entrée et sortie bien dans l’axe.
Vol 2 : une des figures suivantes : oreilles accélérées, oreilles avec changement de cap, fermeture latérale stabilisée, tangage ou roulis.
Les figures doivent être réalisées sur l’axe indiqué lors du briefing.

✔️ Approche et atterrissage

Tu respectes la volte imposée par les experts. La finale doit être propre, avec au moins 5 secondes en ligne droite avant de poser.
Si tu es trop haut, tu peux faire les oreilles, mais elles doivent être rouvertes avant le contact au sol.
L’atterrissage se fait debout, dans la zone désignée, et ta voile doit être affalée au sol pour clôturer l’épreuve.

✔️ Question orale avant le 2ᵉ vol

Avant de redécoller, un expert te pose une question sur l’espace aérien, la météo ou la pratique du vol. Une bonne préparation théorique t’aidera à répondre avec justesse.
En cas de mauvaise réponse, une seconde question dans le même domaine te sera posée. Deux erreurs consécutives seront considérées comme une préparation au vol négative. Et deux échecs sur deux vols rendent également l’examen non valide.

💡 Pour t’entraîner, tu peux consulter le catalogue officiel des questions météo & pratique du vol.

L’examen se déroule sur deux vols. Un troisième vol joker est possible si besoin.

Se préparer sereinement à l’examen

L’examen, c’est la conclusion d’un parcours — pas un obstacle.

Tu n’as rien à prouver, juste à montrer ce que tu fais déjà en formation. Pas besoin d’être parfait·e, mais seulement d’être prêt·e. Et cette préparation, on la fait ensemble.

Durant toute ta formation, tu reçois des feedbacks concrets sur ta technique, ton aisance et les points à consolider. Tu travailles les figures attendues à l’examen des dizaines de fois, avec des explications claires et des vols dédiés à leur mise en pratique.

Résultat : le jour J, tu voles avec les outils qu’on a construits ensemble. Il y a peut-être un peu de stress, c’est normal… mais aussi une vraie confiance. Tu sais ce que tu as à faire, et tu sais que tu peux le faire.

Et si c’était bientôt ton tour ?

Choisis ta date, ton site d’examen… et montre ce que tu sais faire.

Chaque année, des dizaines d’élèves franchissent le cap avec fierté. Pourquoi pas toi ?

Quand tu es prêt·e, tu t’inscris à l’une des sessions proposées sur le site de la FSVL. Elles ont lieu régulièrement, dans toute la Suisse.

La participation à l’examen pratique coûte 125 CHF, à régler directement auprès de la FSVL lors de l’inscription.

Et bien sûr, on reste là jusqu’au bout : pour t’aider à choisir la bonne session, refaire un dernier vol, ou simplement te dire que tu es prêt·e.

Vol après vol, tu t’es transformé·e en pilote. Maintenant, il ne reste plus qu’à le montrer — et savourer ce moment unique qui marque le début d’une nouvelle aventure.